Suivez moi sur facebook

vendredi 11 août 2017

PAIN EXPRESS.............forme boule

Ma recette inratable et celle que je fais le plus ............................... la recette du pain express !!!
Mais cette fois-ci j'ai voulu varier un peu et au lieu de faire des petites boules forme marguerite, j'ai fais un pain en forme de grosse boule. 
Je vous remet la recette, c'est celle du pain express que l'on trouve dans le livre ''Ma cuisine au quotidien'' ou même sur la plate forme ''Cookidoo''.




INGREDIENTS:

- 260g d'eau
- 25g de levure de boulangerie fraiche
- 15g de sucre (facultatif)
- 500g de farine
- 15g d'huile d'olive
- 1 cuillère à café bombé de sel fin


Vous pouvez utiliser de la farine blanche standard ou spéciale. J'utilise très souvent la farine de la marque Francine spéciale pain (campagne, céréales ou blanc)


PRÉPARATION:

1) Mettre un petit récipient d'eau dans le bas du four

2) Préchauffer le four à 60°

3) Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver

4) Mettre l'eau, la levure de boulanger et le sucre (facultatif) dans le bol
mettre le couvercle + bol doseur

5) Chauffer 2min/37°/vitesse 2 puis Mixer 5secondes/vitesse 5

6) Ajouter la farine, l'huile d'olive (facultatif) et le sel 
mettre le couvercle sans le bol doseur

7) Pétrir 2min 

8) Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné

9) Dégazer la pâte en l'étalant un peu et la repliant sur elle même 2 fois

10) Façonner pour en faire une boule

11) Mouiller la boule à l'aide d'un pinceau et faire des petites entailles sur le dessus de la boule avec un couteau 

12) Enfourner au four pendant 20min à 60°C

13) Puis au bout des 20min monter le four à 240°C et poursuivre la cuisson de         15min environ (la recette dit 20min mais mon four chauffe fort donc 13min       ou 15min pour moi cela suffit)

14) A la fin de la cuisson, sortir la grille et laisser refroidir dessus