Suivez moi sur facebook

dimanche 8 octobre 2017

TARTE AUX POMMES

Pour la petite histoire: Dans le service de mon mari, ils font ce qu'ils appellent les gâteaux du jeudi !
Le principe est qu'à tour de rôle, ils doivent faire un gâteau pour le jeudi matin. 
Un jeudi du mois d'août, mon mari est revenu enchanté du gâteau du matin. Je lui ai demandé quel était le fameux gâteau, il m'a répondu une tarte aux pommes ! 
En un instant j'ai failli me moquer de lui 😆😆 . Car une tarte je lui en avait déjà fait, et il n'y courait pas après comme on dit !! 

Du coup je lui ai dit de demander à sa collègue la recette (en plus la collègue en question possède le thermomix). Effectivement la recette était pour moi un peu plus complexe que celle que je faisait. 

Une pâte sablée pour la base
Une compote de pomme pour la garniture
Des pommes pour le dessus 


INGRÉDIENTS pour la pâte:

- 10g de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 250g de farine
-125g de beurre (demi-sel)


PRÉPARATION de la pâte:

1) Mettre le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'oeuf et le sel dans le bol

2) Mélanger 30sec/vitesse 4

3) Ajouter la farine et le beurre

4) Pétrir 2min.

5) Transvaser la pâte dans un moule à tarte et l'étaler.

6) Une fois la pâte étalée, la piquer et la mettre au frigo presque 1heure.

7) Puis au bout de ce temps, pré cuire la pâte 10min à 200°C.



INGRÉDIENTS pour la compote

- 550g-600g de pommes coupées en morceaux
- 20g de jus de citron
- 50g de sucre (en fonction des goûts)
- 1 cuillère à café de sucre vanillé


PRÉPARATION de la compote:

1) Mettre les pommes en morceaux, le jus de citron, le sucre et le sucre vanillé dans le bol et cuire 9min/100°c/vitesse 1

2) Quand la cuisson finie, mixer 20sec/vitesse 5 ou jusqu'à la consistance désirée.

3) Transvaser sur la pâte pré-cuite puis réserver.


PRÉPARATION de la tarte

1) Une fois la pâte pré-cuite, la compote faite et mise sur la pâte, découper 2 pommes en fines tranches.

2) Disposer les fines tranches comme sur la photo

3) Arroser d'un peu de sucre le dessus des pommes pour que cela fasse un léger effet caramel.

4) Enfourner dans le four chaud entre 10 et 15min voire plus à 200°C. Il faut surveiller la cuisson jusqu'à que les pommes caramélisent légèrement