Suivez moi sur facebook

jeudi 26 octobre 2017

NOTRE PISSALADIERE

Voici la petite histoire sur Notre Pissaladière: parmi les superbes plats que nous cuisinait ma maman il y avait sa fameuse tourte aux oignons. Une tourte magnifique qui nous faisait saliver........
Quand elle nous a quitté, elle a malheureusement emporté avec elle ses talents de cuisinière digne d'un grand chef! (et honnêtement je ne rajoute pas de compliments, tout le monde le disait, je pense qu'elle avait manqué sa vocation) J'avais donc récupéré tous ces cahiers de recettes, mais sans espoir, sur aucun cahier il n'y avait cette fameuse recette. Après plusieurs tentatives pas tellement réussies, j'avais abandonné l'idée. Mais il y a un mois mon mari m'a relancé. Et cette fois-ci comparée aux autres fois j'avais le Thermomix à mes cotés!!!!!

J'ai trouvé la recette de la Pissaladière sur la plate-forme ''cookidoo''. Je l'ai bien sur revisité pour qu'elle soit la plus proche de la fameuse tourte de ma maman. Pour faire ce premier essai je l'ai faite façon tarte, c'est à dire que j'ai fais qu'1 pâte pour le dessous de la tarte. Le prochain essai sera avec 2 pâtes pour faire celle du dessus de la tourte.

Le résultat fut au rendez-vous !!! Notre Pissaladière a été un succès !! 
(Celle de ma maman restera quand même unique et indétronnable 💞)



INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE:

- 300g de farine
- 20g de levure de boulangerie
-140g d'eau tiède
-1 cuillère à café de sel
-15g d'huile d'olive


INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE:

- 500g d'oignons
-20g d'huile d'olive
-2 pincées de sel
-2 pincées de poivre
- 1 pincée d'herbes de provence ou autre


PRÉPARATION de la PÂTE:

1) Mettre la farine, la levure, l'eau tiède, le sel et l'huile d'olive dans le bol

2) Pétrir 5min

3) Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné et la façonner en boule

4) La poser dans un saladier et la couvrir d'un torchon

5) Laisser pousser pendant 2 heures à l'abri des courant d'air.


PRÉPARATION de la GARNITURE:

1) Mettre les oignons coupés en 2 dans le bol et hacher 5sec/vitesse3

2) Racler les parois du bol à l'aide la spatule.

3) Ajouter l'huile d'olive et faire revenir 15min/100°C/vitesse 1

4) Ajouter les herbes de provence, le sel et le poivre puis mélanger 1min/vitesse 3.

5) Au bout du temps de pousse de la pâte, préchauffer le four à 200°C (Th.6-7)

6) Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et l'étaler de la dimension de votre plat à tarte. Puis poser la pâte dans le plat.

7) Napper de la garniture d'oignons. Enfourner et cuire 20min à 200°C.