Suivez moi sur facebook

lundi 9 janvier 2017

CROZIFLETTE à la Tomme de Savoie

Croziflette quand tu nous tiens !! j'avais pour habitude (avant d'avoir le thermomix) de faire la croziflette un peu à ma sauce, avec toujours pleins de casseroles sur la plaque!

Mais quand j'ai découvert la recette avec le Thermomix, alors là le top !!! 


Je me suis inspiré de la recette sur la plate forme ''cookidoo" en la revisitant un peu à ma manière.



INGRÉDIENTS : 

- 350g de Tomme de Savoie
- 1500g d'eau
- 400g de crozets nature (soit 1 boite)
- 1 gousse d'ail 
- 1 petit oignons 
- 50g de vin blanc
- 200g de crème fraîche liquide
- 2 pincées de sel 
- 3 pincées de poivre
- 4 tranches de jambon blanc ou un paquet de petits dés de jambon


PRÉPARATION:

1) Mettre la Tomme de Savoie dans le bol puis râper 8sec/vitesse 7. Transvaser dans un récipient et réserver.

2) Mettre l'eau dans le bol et chauffer 10min/Varoma/vitesse 1.

3) Ajouter les crozets et cuire 15min/95°C/sens inverse/ vitesse cuillère, en remplaçant le gobelet doseur par le panier cuisson.

4) Une fois la cuisson des crozets terminée, égoutter les crozets dans le panier cuisson et réserver.

5) Mettre la gousse d'ail et le petit oignon dans le bol et hacher 5sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.

6) Ajouter le vin, la crème fraîche, le sel et le poivre puis chauffer 4min/90°C/vitesse cuillère.

7) Préchauffer le four à 180°C (Th.6) , et beurrer un plat à gratin.

8) Répartir les crozets dans le plat à gratin avec les dés de jambon et la Tomme de Savoie. Napper de crème fraîche. Et terminer en disposant des lamelles de Tomme de Savoie sur le dessus du gratin. 

9) Enfourner et cuire 20-25 min environ à 180°C jusqu'à l'obtention d'un gratin bien doré.

10°) Servir aussitôt (avec une salade verte par exemple)