Suivez moi sur facebook

samedi 20 janvier 2018

PAIN DE MIE

Pendant les vacances de Noël, j'ai fais à ma tribu un repas qu'ils adorent !!!! Des croque-monsieur !!!
C'est simple mais ils adorent, je les ai fais avec un peu plus que du jambon et du fromage, j'y rajoute de la moutarde et des tomates, et puis pour le dessert je leur fais des croque-monsieur au CHOCOLAT !!!! et là c'est la cerise sur le gâteau de leur repas !!!!

Jusque là rien de bien compliqué, mais cette fois-là j'avais décidé de faire les croque-monsieur avec du pain de mie ''fait maison''. Alors voici le résultat et la recette du pain de mie fait au Thermomix. La recette est issue de la plate forme ''Cookidoo'' mais elle est aussi dans le livre ''Pains et viennoiseries''. 

Photo n°1: Résultat après la 1ère Pousse

Photo n°2: Résultat après la seconde pousse

Photo n°3: Pain de mie cuit et démoulé avant qu'il soit tranché

INGRÉDIENTS:

-300g de lait demi écrémé
-15g de levure de boulanger
-500g de farine
-15g de sucre
-10g de beurre
-2 cuillères à café bombées de sel


PRÉPARATION:

1) Mettre le lait, la levure de boulanger, la farine, le sucre, le beurre et le sel dans le bol.

2) Pétrir 7min

3) Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné. Ramener les bords 3-4 fois vers le centre et en former une boule. Mettre la boule dans un saladier et couvrir d'un torchon. Laisser pousser à température constante (à l'abri des courants d'air)

4) Beurrer un grand moule à cake (moi j'y ai mis du papier sulfurisé) et réserver.

5) A la fin de la 1ère pousse (voir photo n°1), façonner la pâte en 1 boudin et déposer le dans le moule préparé. Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1heure environ.

6) Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

7) A la fin de la deuxième pousse (voir photo n°2), poser le moule sur la plaque de four et le couvrir d'une feuille de papier cuisson, puis poser une seconde plaque de four dessus pour faire un poids.(pour que le pain de mie ne gonfle pas et reste bien carré)

8) Enfourner 1 heure environ à 180°C. 15 minutes avant la fin de la cuisson, retirer le poids et le papier cuisson pour laisser dorer le pain.

9) Démouler sur une grille et laisser refroidir avant de trancher (voir photo n°3)



Voici le résultat dans l'assiette du croque-monsieur garni et cuit. Cela donne des grands croque-monsieur et mon appareil était un peu petit, c'est pour cela qu'ils sont cuits en travers de l'appareil. Par contre le croque-monsieur était complètement diffèrent d'habituellement, il était moelleux et épais, un vrai régale........