Mais je me suis dis que je mixerais les pralines sinon personne n'en voudrait.
Me voilà lancée dans ma recette de brioche mais à la place d'y mettre les pépites de chocolat j'y mettrais des pralines mixées.
N'ayant pas trop d'idée du moment où il fallait que je rajoute la poudre de praline, j'ai pensé que la mettre avec la farine serait une bonne idée! Et bien NON !!! Ça était une catastrophe !! la pâte s'est mise à coller comme s'il manquait de la farine. Du coup j'en ai rajouté mais rien à faire....la brioche n'a jamais levé et après la cuisson c'était dur dessus et pas cuit dedans !! immangeable ...........
Du coup le lendemain j'ai recommencé mais j'ai fais comme d'habitude: Ma pâte à brioche nature et j'ai rajouter pour un moule, les pépites de chocolat, et pour l'autre moule, la poudre de praline au moment de faire les boules et de les mettre dans les moules !!!! Et cette fois çà à fonctionné !!!!!
INGRÉDIENTS:
- 2 oeufs entier
– entre 130 g et 150 g de lait
- 100g de beurre doux
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 500 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
– 1 cuillère à café bombée de sel
– 1 cuillère à café rase d’arôme naturel de vanille
– un sachet de pépites de chocolat
- des pralines mixées ou entières (selon votre choix)
- et un peu de lait pour la finition
PRÉPARATION:
Pour que la brioche puisse être cuite à votre réveil, il faut posséder un four programmable et préparer la brioche le soir avant d'aller se coucher.
Sinon, il faudra se lever 25 minutes avant, pour allumer le four
1) Allumer le thermomix et le mettre en position « balance ».
2) Casser les 2 œufs dans le bol et vérifier leur poids (environ 100 g)
3) Ne pas tarer! Rajouter lait jusqu’à obtenir 240 g. (en gros vous avez ajouté + ou – 140 g de lait…)
4) Ajoutez le beurre en morceaux, la levure, et programmer 5 minutes / 37° / vitesse 2.
5) A la sonnerie, ajoutez la farine, le sucre, l’arôme vanille puis le sel, et programmer 10 minutes / bol fermé / pétrin (épi de blé). Avec le bouchon du couvercle au début mais l’enlever au bout de 30 secondes pour que l’humidité de la pâte puisse s’échapper. (Attention à ce stade, le thermomix est susceptible de bouger! Veiller à ce qu’il ne soit pas au bord de votre plan de travail pour qu’il ne tombe pas!)
6) A la sonnerie, arrêter le thermomix, remettre le bouchon du couvercle et laissez la pâte lever dans le bol pendant une heure
7) Au bout de ce temps, remettre le thermomix en marche 30 secondes/ mode pétrin (bol fermé/ épi de blé).
8) Sortir la pâte du bol et la mettre sur un plan de travail légèrement fariné. Elle est un peu collante, il faut bien racler les parois avec la spatule pour faciliter le nettoyage du bol et ne rien gâcher!
9) Avec la farine du plan de travail, cela va vous faciliter la tâche pour en faire une grosse boule bien souple.
10) Mettre des tas de pépites de chocolat (9 tas environ selon le nombre de boules de pâte que vous allez faire) sur votre plan de travail à côté de l’endroit où vous avez mis votre pâte.
11) Mettre des tas de pralines ou poudre de pralines (6 tas environ selon le nombre de boules de pâte que vous allez faire) sur votre plan de travail à côté de l’endroit où vous avez mis votre pâte.
12) Prélever ensuite des morceaux de pâtes de cette boule pour en faire des petites boules de la taille de mandarines, mais avant de les façonner en boules, appuyer votre morceau de pâte sur un tas de pépites en chocolat ou pralines et former la boule et placez-les en quinconce dans des moules à cake. Si elles ne se touchent pas de trop, ce n’est pas grave, en levant elles vont se rejoindre! Il vaut mieux ne pas trop les serrer mais ne pas laisser trop d’espace non plus entre…
Moi j’ai utilisé 1 moule plus grand que l'autre, j’ai donc adapté le nombre de boules à la grandeur du moule. 9 boules dans le grand moule et 6 boules dans mon plus petit moule. Par contre ne pas les faire plus grosses qu’une mandarine afin que la cuisson soit homogène et que ça ne déborde pas du moule pendant la levée de la nuit!
Moi j’ai utilisé 1 moule plus grand que l'autre, j’ai donc adapté le nombre de boules à la grandeur du moule. 9 boules dans le grand moule et 6 boules dans mon plus petit moule. Par contre ne pas les faire plus grosses qu’une mandarine afin que la cuisson soit homogène et que ça ne déborde pas du moule pendant la levée de la nuit!
13) A l’aide d’un pinceau en silicone, recouvrir chaque boule d’un peu de lait.
14) Placez le tout dans votre four froid (vos brioches vont maintenant lever dans le four froid toute la nuit soit environ 8h) , et programmez-le pour 25 à 30 minutes (25 minutes si le préchauffage de votre four est habituellement rapide sinon mettre 30 minutes) à 150° de sorte qu’il s’arrête à l’heure de votre réveil. Personnellement j'ai mis 30 min car 25 min c'était un peu juste.
Si votre four n’est pas programmable, placer vos moules dans votre four quand même de façon à n’avoir plus qu’à tourner le bouton sur 150° le matin.
15) Démouler les brioches sur une grille et déguster encore un peu chaudes!