J'ai fais des Macarons tout Chocolat et des Macarons à la confiture de Framboise
Cette fois je les ai fait de forme standard (rond de 4cm environ)
Vous verrez sur les photos que les Chocolats ont un aspect bien plus jolis que les Framboises. Sur le coup je me suis dis que cela venait du parfum (les coques chocolats sont colorées avec du chocolat en poudre alors que les coques framboises sont colorées avec du colorant alimentaire)
Mais non la raison de la différence est venue d'ailleurs, car j'ai à nouveau re-tenté les macarons après ceux là, elle la fois d'après je l'ai fais uniquement tout chocolat et j'ai obtenu des lisses et des craquelés. La différence vient du fait que les lisses sont fait à l'aide de plaque à Macarons en silicone et que les craquelés sont fait sur une feuille de papier sulfurisé. Du coup la solution pour ma prochaine et 4ème expérience: acheter une autre feuille à Macaron en silicone car ils sont vraiment plus jolis, après cela n'altère en aucun cas le goût.
photo 1: macaronage des coques roses |
photo 2: cuisson des coques au chocolat |
Macarons au Chocolat et à la Framboises 2 jours après les avoir fait |
INGRÉDIENTS pour les macarons:
-150g de sucre glace maison
-150g d'amandes en poudre
-colorant alimentaire
-cacao en poudre
-4 blancs d'oeufs
-50g d'eau
-150g de sucre en poudre
-nutella
-confiture de framboise
Pour information: bien penser à préparer vos macarons au moins 1 jour à l'avance voir si vous pouvez 2 jours à l'avance car ils seront bien meilleurs.
Ne surtout pas les faire le jour même.
PRÉPARATION pour les macarons:
1) Mettre le sucre glace, la poudre d'amande dans le bol
2) Mixer 30sec/vitesse 5
3) Transvaser dans un récipient, y ajouter 1 blanc d'oeuf et réserver sans mélanger.
4) Nettoyer le bol
5) Insérer le fouet, et mettre les 3 blancs d'oeufs restants dans le bol
6) Mettre l'eau et le sucre en poudre dans une casserole, puis chauffer à feu vif. Laisser la température monter à 110°C en contrôlant avec un thermomètre à sucre.
7) Une fois à 110°C, fouetter les blancs d'oeufs 18min/vitesse 3.5 sans le gobelet doseur
8) Lorsque la température du sirop atteint 118°C, le verser délicatement par l'orifice du couvercle sur le fouet en marche.
9) Retirer le fouet, transvaser dans le récipient avec la poudre, puis mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à l'obtention d'un mélanger homogène. On appelle cela le macaronage.
10) Séparer le macaronage en 2 et mettre dans 2 récipients.
11) Dans l'un ajouter environ 30g de chocolat en poudre et dans l'autre du colorant alimentaire. Puis mélanger les 2 préparations.
12) Transvaser la 1ère pâte dans une poche à douille et la 2ème dans une autre poche à douille.
13) Tapisser une plaque de four de papier cuisson ou utiliser une feuille silicone à macarons, puis pocher au total environ 80 formes (photo 1)
14) Laisser croûter à température ambiante. Le croûtage est bon quand le macaron ne colle plus au doigts
15) Préchauffer le four à 150°C
16) Cuire les macarons 15min sans ouvrir le four. (photo 2)
17) A la sortie du four, faire glisser le papier cuisson avec les macarons sur le plan de travail pour en stopper la cuisson et laisser refroidir 30 minutes.
18) Décoller délicatement les macarons du papier, les garnir de nutella pour les chocolat et de confiture de framboise pour les autres, et les assembler deux à deux.
19) Laisser mûrir les macarons dans une boite hermétique au réfrigérateur au moins 1 jour et voir 2 jours si vous avez le temps, avant de les déguster.