Suivez moi sur facebook

vendredi 27 avril 2018

MACARONS LAPINS DE PAQUES

Il y a quelques semaines pour fêter pâques je me suis lancée dans la fabrication de macarons. Chose que je n'avais jamais faite, par peur d'échouer. Car faire des macarons n'est soit disant pas facile. 
Mais j'avais quand même décidé d'essayer, après tout si je n'y arriverais pas j'arrêterais !!

L'envie m'était revenue en lisant ''Mon Thermonix au Quotidien'', la recette de Macarons Lapins de Pâques y figurait. Aujourd'hui vous pouvez également retrouver la recette sur la plate forme ''Cookidoo''.

Bon je vous l'avoue la forme des Macarons n'est pas exceptionnelle, j'ai voulu faire la forme des lapins comme sur la recette mais étant donné que je ne suis pas une experte de la poche à douille, les lapins ne sont pas très réguliers (depuis je me suis améliorée car j'ai refais des macarons et ils étaient jolis, mais je vous les ferais voir sur un autre post) Pour le moment voici les fameux Macarons Lapins de Pâques décorés par mon Loulou qui adore m'aider dans la cuisine. 



INGRÉDIENTS pour la ganache au chocolat:
- 120g de crème liquide
-20g de miel
-140g de chocolat noir ou lait


INGRÉDIENTS pour les macarons:
-150g de sucre glace maison
-150g d'amandes en poudre
-colorant alimentaire
-4 blancs d'oeufs
-50g d'eau
-150g de sucre en poudre

Pour information: bien penser à préparer vos macarons au moins 1 jour à l'avance voir si vous pouvez 2 jours à l'avance car ils seront bien meilleurs. 
Ne surtout pas les faire le jour même.


PRÉPARATION de la ganache au chocolat:

1) Mettre la crème liquide et le miel dans le bol, puis chauffer 4min/90°C/vitesse 2

2) Ajouter le chocolat et mélanger 30sec/vitesse 3

3) Transvaser dans un récipient, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Le mieux est de préparer la ganache encore 1 jour avant vos macarons.


PRÉPARATION pour les macarons:

1) Mettre le sucre glace, la poudre d'amande et le colorant dans le bol 

2) Mixer 30sec/vitesse 5

3) Transvaser dans un récipient, y ajouter 1 blanc d'oeuf et réserver sans mélanger.

4) Nettoyer le bol

5) Insérer le fouet, et mettre les 3 blancs d'oeufs restants dans le bol

6) Mettre l'eau et le sucre en poudre dans une casserole, puis chauffer à feu vif. Laisser la température monter à 110°C en contrôlant avec un thermomètre à sucre. 

7) Une fois à 110°C, fouetter les blancs d'oeufs 18min/vitesse 3.5 sans le gobelet doseur

8) Lorsque la température du sirop atteint 118°C, le verser délicatement par l'orifice du couvercle sur le fouet en marche.

9) Retirer le fouet, transvaser dans le récipient avec la poudre, puis mélanger à l'aide de la spatule jusqu'à l'obtention d'un mélanger homogène. On appelle cela le macaronage.

10) Transvaser la pâte dans une poche à douille.

11) Tapisser une plaque de four de papier cuisson, puis pocher dessus environ 80 formes de lapin (faire 1 rond et 2 traits pour les oreilles)

12) Laisser croûter à température ambiante. Le croûtage est bon quand le macaron ne colle plus au doigts

13) Préchauffer le four à 150°C 

14) Cuire les macarons 15min sans ouvrir le four.

15) A la sortie du four, faire glisser le papier cuisson avec les macarons sur le plan de travail pour en stopper la cuisson et laisser refroidir 30 minutes.

16) Décoller délicatement les macarons du papier, les garnir de ganache et les assembler deux à deux.

17) Laisser mûrir les macarons dans une boite hermétique au réfrigérateur au moins 1 jour et voir 2 jours si vous avez le temps, avant de les déguster.