Suivez moi sur facebook

jeudi 8 décembre 2016

PAIN EXPRESS

Cette recette est de loin celle que je fais le plus au Thermomix car je l'a fais tous les 2 à 3 jours !!

La recette du pain express, est une recette que vous retrouvez dans le livre qui est livré avec le Thermomix: ''Ma cuisine au quotidien''. On peut également la retrouver sur la plate forme recettes ''Cookidoo''.

Cette recette est très simple d'utilisation et fonctionne à tous les coups 
(mon fils de 7 ans l'a fait avec moi et je ne l'aide quasi pas) 

La version que je vous dévoile ci dessous est la version ''Pain Marguerite''. Je l'aime bien car cela fait 7 boules. Je peux utiliser 2 ou 3 boules pour le repas et ensuite je congèle les autres. Cela est bien pratique à la décongélation.




INGRÉDIENT:

- 260g d'eau
- 25g de levure de boulanger 
-15g de sucre (facultatif)
-500g de farine
-15g d'huile d'olive (facultatif)
-1 cuillère à café bombée de sel fin


Vous pouvez utiliser de la farine blanche standard ou spéciale. J'utilise la farine de la marque Francine spéciale pain (campagne, céréales ou blanc) Sur la photo c'est avec celle au céréales.


PRÉPARATION:

1) Mettre un petit récipient d'eau dans le bas du four

2) Préchauffer le four à 60°

3) Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver

4) Mettre l'eau, la levure de boulanger et le sucre (facultatif) dans le bol
mettre le couvercle + bol doseur

5) Chauffer 2min/37°/vitesse 2 puis Mixer 5secondes/vitesse 5

6) Ajouter la farine, l'huile d'olive (facultatif) et le sel 
mettre le couvercle sans le bol doseur

7) Pétrir 2min 

8) Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné

9) Dégazer la pâte en l'étalant un peu et la repliant sur elle même 2 fois

10) Faire un boudin (sans trop pétrir la pâte) d'environ 30cm

11) Couper 7 morceaux de ce boudin

12) Façonner ces morceaux de façon à faire des boules

13) Positionner les boules comme sur la photo (1 au centre et les 6 autres autour) en les espaçant d'un bon centimètre entre elles.

14) Mouiller les boules à l'aide d'un pinceau et faire des petites entailles sur le dessus des boules (prendre des ciseaux et faites comme si vous coupez les boules dessus)

15) Enfourner au four pendant 20min à 60°C

16) Puis au bout des 20min monter le four à 240° et poursuivre la cuisson de 17min environ (la recette dit 20min mais mon four chauffe fort donc 17min pour moi cela suffit)

17) A la fin de la cuisson, sortir la grille et laisser refroidir dessus